Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.
mardi 2 novembre 2010
Le Havre, fermeture exceptionnelle d’Auchan pour cause de lutte
A l’appel de l’Assemblée générale interprofessionnelle CGT-FSU-CFDT-Solidaires du Havre, deux cents militant-e-s ont bloqué les entrées du supermarché Auchan de Montivilliers le 1er novembre. La lutte continue !
Auchan avait installé une grande banderole publicitaire pour annoncer l’ouverture exceptionnelle du magasin le 1er novembre. Comme un bombage le précisait, en fait d’ouverture, c’est à une fermeture que les consommateurs ont été confrontés entre 8 et 11 heures. Parfois avec sympathie, parfois dans la mauvaise humeur, les clients d’Auchmouth, comme on dit ici, ont dû rebrousser chemin ou franchir les barrages à pied. L’hyperconsommation est une drogue dure pour les gens qui n’hésitent pas à se lever tôt, y compris les jours fériés, pour remplir leurs caddies de choses pas toujours essentielles… Mais c’est un autre sujet.
Sur les barrages mis en place près des deux ronds-points, l’ambiance était excellente côté militant-e-s entre ouvriers, employés, enseignants, soignants, chômeurs, étudiants, retraités… rejoints par Daniel Petit, maire de Montivilliers, et des élus locaux. Autour de distributions de gâteaux, de café ou de soupe, les relations se consolident barrage après barrage, manif après manif. De l’information sur le prochain blocage de la zone industrielle, sur le concert à venir et sur la manif du 6 novembre circulait également. Bonne nouvelle, la caisse de lutte s’étoffe avec des chèques (parfois importants) venant de partout en France. Le Havre de Grève, bulletin de l’AG interpro du Havre, circule loin des frontières de l’agglomération et déclenche des élans de solidarité tout en donnant des idées…
Bref, rien n’est terminé. On continue dans la joie et la bonne humeur jusqu’au retrait de la loi scélérate.
Les rendez-vous dans l’agglomération havraise :
Le 3 novembre, dès 9 heures, blocage de la zone industrielle…
Le 3 novembre, de 19 à 23 heures, grand concert de lutte au centre culturel La Forge, à Harfleur (près du Havre) à l’initiative de l’AG interprofessionnelle des grévistes soutenue par l’Intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-CFDT. Entrée à prix libre. Sandwichs et boissons sur place. Une soupe solidaire sera offerte par la Confédération paysanne. Au programme : Polaroïds rock, Red Lezards, Fenouil et les Fines herbes, Grand Final, Hyacinthe Massamba, Riton, Patte Rouille, Gas o’Lynn, les Josettes rouges. Faîtes du bruit !
Le 6 novembre, rendez-vous à 15 heures dans les jardins de l’hôtel de ville pour une manif dans le cadre de la journée nationale d’action.
Plus d’infos sur l’actualité havraise en allant sur le site Havre de Grève
PACO sur Le Post.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire