Retraites : « On n’a pas gagné mais Sarkozy non plus »
L’intersyndicale de Saône-et-Loire s’est réunie mardi et a décidé de poursuivre la mobilisation malgré la promulgation de la loi.
En termes d’unité syndicale, la Saône-et-Loire fait mieux que le reste du pays. Mardi soir, les 7 organisations engagées depuis 2008 dans l’intersyndicale interprofessionnelle ont décidé de poursuivre ensemble l’action contre la réforme des retraites. Y compris la CFE-CGC et la CFTC qui ne sont pas associées, au niveau national, à la déclaration unitaire.
« Politique du bélier »
Aucun des responsables syndicaux n’était surpris, hier, par la promulgation expresse de la loi portant réforme des retraites. « Depuis le début, c’est la politique du bélier », analyse Sylvie Descombes de l’UNSA. « Cette marche forcée, sans négociation, a fait que même les gens convaincus de la nécessité de reculer l’âge légal de départ se sont associés au mouvement de contestation parce que la méthode du gouvernement ne leur a pas plu », confirme Pascal Poyen de Solidaires.
Pas question pour les syndicats de s’avouer vaincus. « On n’a pas gagné mais Sarkozy non plus », estime Jean-Pierre Gabriel de la CGT. Forts de l’important soutien de l’opinion publique, les leaders syndicaux misent sur le renforcement de l’action syndicale. Le mouvement a « ancré le réflexe syndical unitaire dans le territoire », affirment-ils.
Décrets d’application publiés en juillet
Ils le promettent : « La mobilisation contre cette réforme injuste reprendra d’ici à la publication des décrets d’application en juillet ».
Ils ont confiance dans un « mouvement de fond, révélateur d’une crise profonde de la société française ».
Pour l’heure, l’intersyndicale a édité un tract qu’elle invite à distribuer sur les secteurs stratégiques (zones industrielles, commerciales, piétonnes). Le document vise à inciter les salariés à rejoindre un syndicat, quel qu’il soit, pour construire dans la durée une force syndicale « responsable, cohérente, décidée ». Les nouvelles adhésions enregistrées depuis septembre poussent les leaders syndicaux à l’optimisme : la CGT a accueilli 200 nouveaux adhérents, la CFDT comptabilise une hausse des encartés de 5 %. Pour les syndicats, ce renouveau collectif est une victoire qui « portera ses fruits sur le long terme ».
Florence Poli
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire