Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

mercredi 24 novembre 2010

Au Havre, contre les injustices, on ne lâchera rien !

2500 personnes manifestaient au Havre le 23 novembre, mais l’écho des grandes mobilisations résonne encore à la Porte océane. L’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires s’organise pour se battre sur le long terme contre l’injustice sociale.


« Les prochaines réunions de l’AG interprofessionnelle débattront du bilan à tirer des responsabilités des uns et des autres dans notre échec à empêcher la promulgation de la loi », annonce le Havre de Grève n°20. En attendant de tout mettre sur la table, l’action continue.


L’assemblée générale du Havre sort par exemple de l’agglomération pour soutenir l’action des salarié-e-s de Cooper. L’usine de Bolbec est menacée de fermeture pour la fin mars 2011. 316 emplois sont dans le collimateur.

Une pétition est également lancée. L’AG du Havre soutenue par les Unions locales CGT-FSU-Solidaires-CFDT y déplore que le calendrier des mobilisations décidé par l’intersyndicale des confédérations n’ait pas plus favorisé une montée en puissance des grèves. « Notre détermination s’est appuyée sur les liens fraternels noués entre les militant(e)s d’organisations syndicales différentes de tous les secteurs en lutte pour construire une mobilisation historique. Nous réclamions une grève générale, un blocage du pays pour contraindre le gouvernement Sarkozy à renoncer à sa loi. Aujourd’hui, les personnes et les syndicats soussigné-es veulent interpeller l’Elysée pour contester cette décision imposée contre l’expression d’une majorité de la population et proposent l’organisation d’une manifestation nationale à Paris. »

Un meeting est prévu pour début 2011 avec les derniers témoins du Conseil National de la Résistance. Manière de dire qu’on ne laissera pas casser les acquis des « Jours heureux » (nom du programme du CNR de mars 1944) par les voyous de la finance et de la basse-politique. Toujours pour faire le lien entre les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui, un rassemblement est organisé jeudi 25 novembre, à 9h30, devant le monument Jules Durand dans le cimetière Sainte-Marie du Havre. La CGT, la CFDT, Solidaires, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, la Ligue des droits de l’Homme, le Théâtre de l’Ephémère et le collectif Jules Durand rendront hommage au syndicaliste anarchiste condamné à mort le 25 novembre 1910 après un procès truqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire