Ils étaient une soixantaine de manifestants hier soir à Cuiseaux et ils se relayront pour rester à effectif constant toute la semaine.
Comme neuf autres sites du groupe en France, l'abattoir Bigard de Cuiseaux est bloqué depuis hier soir par les éleveurs. En empêchant toute entrée de bête vivante et, surtout, toute sortie de viande, les agriculteurs entendent par ce mouvement contraindre le géant de l'industrie agroalimentaire à ouvrir des négociations sur le prix d'achat auprès des éleveurs. Ils réclament une hausse de 60 centimes au kilo de carcasse.
Le blocage lancé hier soir s'inscrit dans le temps, avec une durée initiale prévue d'une semaine, reconductible. L'effet pourrait rapidement se faire sentir sur les étals des commerces, Bigard représentant en France 45% de l'écoulement du volume bovin.
Tous les détails sur ce blocage en Bresse dans notre édition de ce lundi du Journal de Saône-et-Loire.
E.P.http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/4102719,1293/Coup-de-force-des-agriculteurs-a-Cuiseaux.html
Blocage de la Socopa : ce sera jusqu'au bout
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Blocage-de-la-Socopa-ce-sera-jusqu-au-bout_dep-1579307_actu.Htm
Les éleveurs bloquent Bigard
http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/4104199/Les-eleveurs-bloquent-Bigard.html
Prix de la viande : des éleveurs bloquent neuf abattoirs
Neuf abattoirs du groupe Bigard, numéro un français de la viande bovine, sont bloqués depuis dimanche soir par des éleveurs qui réclament une revalorisation des prix de la viande. Trois sont situés dans l'Ouest - Cherré (Sarthe), Coutances (Manche) et Cholet (Maine-et-Loire)-, un dans le Nord, un dans l'Est, trois dans le Massif central et un dans le Sud-Ouest.
La Fédération nationale bovine (FNB) et les Jeunes agriculteurs exigent du groupe Bigard un retour à la table des négociations interprofessionnelles et une hausse moyenne de 0,60 euro/kg du prix d'achat de viande bovine Ils font valoir une hausse de 35% de leurs coûts de production ces dernières années alors que le prix de rachat est resté quasi inchangé.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé dans la matinée qu'il réunirait demain mardi les acteurs de la filière viande pour regarder «ensemble quelles sont les solutions rapides que l'on peut apporter aux difficultés» de la filière. «Dans l'ensemble de la filière, que ce soit les industriels, la distribution, il faut que tout le monde soit autour de la table, il faut qu'on arrive rapidement à un meilleur prix pour les producteurs», a-t-il ajouté sur Europe 1.
«Cette réunion va dans le bon sens», a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole français. L'organisation syndicale table sur la présence de Bigard, dont elle a jusqu'à maintenant dénoncé «la politique de la chaise vide» aux négociations sur les prix de la viande. Leader français de la viande bovine avec près de 50% du marché, Bigard (qui exploite notamment la marque Charal) contrôle 75% de l'abattage de vaches laitières, déterminant les prix de la filière, selon les éleveurs. Le chiffre d'affaires du groupe familial n'a pas été rendu public depuis 2008, date du rachat de son concurrent Socopa. Il est évalué à environ 5 milliards d'euros.
leparisien.fr http://www.leparisien.fr/economie/prix-de-la-viande-des-eleveurs-bloquent-neuf-abattoirs-08-11-2010-1141082.php
Articles sur le même sujet
Des producteurs bloquent des abattoirs
Mouvement des éleveurs : début de blocage d'un abattoir du Tarn
Les agriculteurs manifestent pour leur pouvoir d'achat, Barnier promet un plan d'urgence
Le prix de la viande augmente sans que l'éleveur en tire un réel profit
Le ministre de l'Agriculture veut un accord rapide sur le prix du lait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire