Si certains veulent tourner la page des retraites, pour FO, ce dossier n'est pas clos. FO entend saisir toutes les occasions pour rappeler sa position : exiger l'abrogation de la loi. Face à un projet de loi socialement injuste et économiquement inefficace, dicté par les attentes des marchés financiers et les engagements européens, FO a, dès le 15 juin 2010, engagé le combat pour revendiquer son retrait.
Depuis cette date, à 7 reprises, dans l'unité d'action et non dans l'unicité, FO a réaffirmé ses positions et ses propositions pour garantir le système par répartition en dégageant les moyens de financement nécessaires.
A 7 reprises, plusieurs millions de salariés sont descendus dans a rue. Dans de nombreux secteurs, entreprises et administrations, des travailleurs ont fait grève, y compris de manière reconductible, et ont organisé des actions.
A plusieurs reprises, pour unifier et coordonner le mouvement, FO a proposé un appel des confédérations syndicales à 24 h de grève interprofessionnelle (public/privé), initiative de nature à renforcer le mouvement pour obtenir l'abandon du texte gouvernemental, proposition qui a été rejetée par d'autres organisations syndicales.
C'est ce que réaffirme aujourd'hui FO, tout en déclarant que des manifestations à répétition sans grève ne peuvent être efficaces.
Pour FO, le dossier des retraites n'est donc pas clos.
FO entend saisir toutes les occasions pour rappeler ses positions :
- exiger l'abrogation de la loi Sarkozy-Fillon-Woerth ;
- garantir le système de retraite par répartition et le Code des pensions civiles et militaires ;
- combattre toute velléité de régime unique par points ou par comptes notionnels, source d'individualisme et de développement de la capitalisation.
Ce qui est fondamentalement en cause, avec et au travers du dossier des retraites, ce sont la nature de la politique économique menée par ce gouvernement, l'explosion des inégalités sociales, la nécessité d'une autre
répartition des richesses, avec, notamment, une augmentation des salaires et une grande et véritable réforme fiscale.
Un esprit de résistance et de combat s'est installé. FO s'en félicite et entend continuer à tout faire, en tant que syndicat libre et indépendant, pour le préserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire