Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

samedi 13 novembre 2010

Les Havrais n’ont pas fini de se mouiller pour défendre les retraites


Le 6 novembre, c’est sous une pluie battante que 15 000 manifestant-e-s ont marché contre la réforme des retraites. Le 11 novembre, une cinquantaine de militant-e-s imperméabilisé-e-s est revenue à la charge pour rendre hommage aux gueules cassées du boulot.



Rouges, oranges, jaunes, les drapeaux des syndicats CGT, CFDT, Solidaires claquaient dans le vent hier sur la passerelle du bassin du Commerce. Les fortes rafales ont également malmené la banderole qui fut installée dans le vide par-dessus la rambarde. Entre deux bourrasques, on pouvait lire : « On ne lâche rien. La lutte continue ! »

Mouillé-e-s et décoiffé-e-s, les militant-e-s ne cachaient pas leur plaisir de se retrouver pour une cérémonie originale avec sonnerie aux morts réglementaire et jets de fleurs. Un ancien combattant était également présent avec une rangée de médailles sur la poitrine. Respectueux des victimes de la Grande guerre, des prolétaires envoyés à la boucherie par des barbares galonnés, les militant-e-s syndicaux voulaient juste faire un parallèle avec les « gueules cassées » massacrées depuis par la guerre sociale. Chair à canon ou chair à exploiter, ce sont toujours les mêmes qu’on mène à l’abattoir !

Si l’assemblée générale interprofessionnelle soutenue par les unions locales CGT, CFDT, FSU et Solidaires n’aime pas la réforme des retraites promulguée nuitamment par Sarko 1er, elle a un faible pour les retraites… aux flambeaux. Après l’AG du lundi 15 novembre, à 17 heures, à Franklin, un cortège armé de torches et de lampions partira vers 18 heures en direction de la sous-préfecture pour une manif tout feu tout flamme.

Plus d’infos sur l’actualité sociale havraise sur le site Havre de Grève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire