Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

dimanche 9 janvier 2011

Tours (37) : Arrestation d'un sans papier à la sortie des classes


Vendredi 7 janvier 2011 à Tours, les flics ont encore une fois franchi la frontière de l'ignoble. Tels des prédateurs, ils ont attrapé leur proie sur un lieu où elle s'y rend à coup sûr. Ils ont arrêté un Rom
(Nasko A.) originaire du Kosovo, venu chercher son neveu à l'école Paul Bert.
Il est détenu au commissariat de Tours en attendant que que le juge des libertés et de la détention statut sur son sort. Sera-t-il placé dans un camp de rétention ou bien libéré ?
Plusieurs questions viennent à l'esprit. Comment l'Etat peut-il tenter d'expulser des Roms originaires du Kosovo alors que l'ONU, à travers le HCR, a recommandé de ne pas les expulser en raison des violences
racistes qu'ils subissent dans leur pays d'origine ? Est ce que le préfet se moque de Sarkozy ? Celui-ci, en 2008, avait déclaré que les arrestations de sans papiers aux portes des écoles devaient cesser ? Cet élan de ''générosité'' était survenu à la suite du tollé et des mobilisation que celles-ci avaient suscitées, principalement en région parisienne. Ne pas avoir de papier justifie-t-il que la police traumatise des enfants ? La chasse aux Roms serait-elle de nouveau à l'ordre du jour, malgré l'émoi engendré à la suite de l'affaire de Saint Aignan cet été ?
La police a pu agir quasiment en toute impunité. Aucun des enseignants n'aient intervenu pour s'opposer aux chasseurs de sans papiers. Seules quelques parentes d'élèves se sont interposées pour tenter de mobiliser les autres adultes présents et ainsi empêcher l'arrestation. Une d'entre elle a failli être arrêtée à son tour. L'intervention de certains parents d'élèves a pu éviter que la police l'embarque. On ne peut que regretter ce manque de solidarité. On s'émeut lorsque la chasse au Roms ou l'arrestation de sans papiers aux portes des écoles sont médiatisées.
On reste passif quand ça arrive concrètement près de chez soi !
Encore une fois la politique xénophobe, raciste, de l'Etat conduit inévitablement a ce qu'il renie ses engagements, détruise des vies. Mais Hortefeux médiatisera avec satisfaction le bilan chiffré de la chasse aux sans papiers.
Ce n'est pas tolérable ! Les sans papiers sont des êtres humains. Ils ne sont pas des chiffres. Ils ne sont pas des proies livrées aux chasseurs assermentés. Comment peut-on briser des vies sous prétexte que des
personnes ne sont pas nées au bon endroit et qu'il leur manque un vulgaire papier administratif ? Comment leur faire porter la responsabilité de la destruction des acquis sociaux ? Est-ce les sans papiers qui reculent l'âge de la retraite ? Ou est-ce le gouvernement, pour satisfaire les capitalistes, qui prend ce genre de décision ? Le
XXe siècle a montré jusqu'où peuvent mener les politiques xénophobes et racistes. Lorsque que l'Etat construit des boucs émissaires, cela risque de conduire à des catastrophes sociales dont tous les exploités et les
opprimés pâtiront.
Notre solidarité avec les sans papiers sera toujours intacte, vigilante et active. Car lorsque l'Etat agresse, enferme et expulse des sans papiers, nos libertés s'étiolent. Qui sont les plus dangereux pour nos conditions de vie les sans papiers ou les capitalistes voulant engranger de plus en plus de profits en remettant en cause nos acquis sociaux, en détruisant de plus en plus la planète ? De nouvelles formes d'immigration apparaissent : celles dues au réchauffement climatique.
D'un côté l'espace des déserts augmente, de l'autre les eaux montent.
Des régions deviennent invivables pour l'humanité.
Y en marre que se soit toujours les mêmes qui trinquent, que certains soient transformés en boucs émissaires, pendant que d'autres se dorent la pilule au Fouquets, à Saint Tropez ou dans des îles dont ils ne savent même plus si ils en sont encore propriétaires !

LIBERATION IMMEDIATE ET REGULARISATION DE NASKO A.
DES PAPIERS POUR TOUS
FERMETURE ET DISPARITION DES CAMPS DE RETENTION
POUR LA LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION
NON A LA XENOPHOBIE ET AU RACISME D'ETAT
NON A LA POLITIQUE DU CHIFFRE

http://nantes.indymedia.org/article/22686

Lyon: un père de famille sans-papier arrêté devant ses enfants

Ce jeudi matin, vers 8h30, une dizaine de policiers ont interpellé David*, un sans-papier angolais, à son domicile, à Lyon (Rhône), rapporte Le Figaro.

Ce père de famille a été arrêté devant ses enfants.

Selon un parent d’élève, la fille aînée, en pleurs, a assisté à la scène avant d'aller à l'école, dit le quotidien.

Au moment de l’interpellation, plusieurs parents auraient essayé de s'interposer, en vain.

Depuis plusieurs semaines, les parents d’élève de l’école où sont scolarisés deux des enfants de Guilherme Hauka Azanga, sont mobilisés pour demander sa régularisation.

Selon son avocat, Me Laurent Sabatier, son client a été placé en garde à vue dans les locaux de la police aux frontières, dans l’attente d’être conduit au centre de rétention administrative, indique Le Figaro.

David* a déjà été interpellé pour être expulsé.

Samedi, le juge des libertés et de la détention (JLD) avait ordonné sa libération.

Le juge lui avait donné un délai de sept jours pour quitter le territoire français.

Une décision de justice qui a été annulée, mardi, par le préfet du Rhône.

Selon son avocat, le cas de David* est particulier.

Cet homme de 37 ans a déjà purgé une peine de deux mois de prison ferme pour "refus d'embarquer".

Le 18 mars, à la sortie de prison, il avait été directement conduit à l’aéroport pour être expulsé.

"Là, il a préféré s'enduire de matières fécales plutôt que d'embarquer. Les policiers lui ont demandé de se nettoyer, il a refusé, et il a été alors recouvert d'une couverture avant d'être mis dans l'avion" précise son avocat, cité par Le Figaro.
Cet Angolais de 37 ans est père de quatre enfants, tous nés en France, et sa compagne est une Congolaise en situation régulière, précise le journal.

Ce jeudi, à la suite de son interpellation, des parents d’élèves ont organisé une manifestation spontanée devant l’école où sont scolarisés ses enfants.

http://www.lepost.fr/article/2010/03/25/2004487_lyon-un-pere-de-famille-sans-papier-arrete-devant-ses-enfants.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire