Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

vendredi 28 janvier 2011

Et si...?


A la lumière des événements tunisiens et égyptiens, les réactions vont bon train. L’enthousiasme euphorique salue les 2 révoltes et cela se conçoit.

Toutefois, on peut se poser quelques questions. On nous a habitués aux révolutions colorées. Les médias procédaient de même : images d’une libération : nous eûmes Berlin-Est, Bucarest et le vrai-faux procès des Ceaucescu, avec la vraie-fausse révolte de Timisoara, Moscou et un Eltsine grimpé sur un char et d’autres moments de liesse, en Ukraine et ailleurs. On mesure aujourd’hui le résultat démocratique. Les pays de l’Est passés au capitalisme, à son réalisme et à sa crise. Bonjour le progrès...

Il y a certes, du point de vue des 2 peuples, égyptien et tunisien, la très sincère volonté et espérance de démocratiser les régimes. Et l’on peut effectivement y voir des raisons d’espérer et de se réjouir.

Toutefois, c’est à la surprise générale que se réalisent ces "bouleversements" politiques. Et c’est même ça qui jette le trouble et invite à la suspicion.

L’administration Bush, souvenons-nous, avait pointé l’axe du mal. L’Irak fut envahi. La feuille de route fut une démocratie clé en main, avec, cerise sur le gâteau, un Moyen-Orient tout neuf, lui-même démocratisé.

Où en sommes-nous?

L’Irak est en ruines, menacé d’une tripartition inévitable. 40 nations coalisées s’essoufflent en Afghanistan dans une guerre que tout le monde sait ingagnable. Les perspectives sont de confier le pouvoir, selon un rituel néocolonialiste bien rôdé, aux talibans modérés.

De quoi ont besoin nos nations néocoloniales? D’un contexte favorable, sexy même. Un Proche et Moyen Orient lissé, enfin civilisé, démocratisé. Démocratisé signifie tenu en laisse. Suffisamment libre pour qu’on puisse penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

L’Europe se voit le théâtre d’un vaste plan d’austérité. Il convient donc de lâcher la bride et de donner le change. Est-ce à dire que les grands bouleversements vont aller jusqu’à remettre en cause la domination capitaliste ici où là? Que nenni. Bien au contraire...

Les Etats-Unis du parti démocrate font donc ce pari : celui de provoquer un vaste courant de démocratisation dans le monde arabe afin de récupérer la triste équipée irako-afghane et se présenter comme la nation du monde libre, le 1er Etat démocratique au secours de toute la planète.

Certes, la menace "terroriste" perdurera, mais "on" fera en sorte d’amortir l’impact islamiste jusqu’à proclamer certains pays musulmans tout à fait fréquentables. La preuve : on nous décrit déjà la Tunisie comme un pays développé, cultivé et ouvert. Tout juste bon à flatter les relations internationales, quoi!

Attention à ne pas servir, dans l’enthousiasme, les plans machiavéliques des USA. Sachons attendre plutôt que de courir au devant des intérêts qui desserviront les nôtres...

De : yapadaxan
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113023

1 commentaire:

  1. Je suis autant inquiet que vous à ce sujet, car les intérêts économique y sont énormes et il n'est pas impensable de voir s’infiltrer les agents secrets des pays occidentaux à commencer par les USA , ce qui se passe en Egypte est flagrant , par tous les moyens le système tente de se maintenir à tout prix , en ce moment il se sert de Moubarak comme d'un fusible en glissant à sa place l'armée, Attention les gens vont se faire voler leur révolution qui se soldera que par un changement de personne, mais je pense que le peuple est conscient des enjeux , reste à espérer qu'il ne se laissera pas flouer

    Fraternellement

    Jean Claude Depoil

    RépondreSupprimer