La Patagonie était en proie aux révoltes suite à une décision de l’état d’augmenter le prix du gaz de 17% dans le sud du pays. Ceci dans le but de le rapprocher des tarifs en vigueur dans le reste du Chili.
Depuis le 12 janvier, les manifestant bloquaient les axes routiers ainsi que l’aéroport et le port de Magallanes. Le conflit à couté la vie à 2 deux femmes, renversées mercredi dernier par une voiture alors qu’elles tenaient une barricade selon Romandie. Plus de 200 autres personnes ont été arrêtées durant les affrontements.
Suite a des négociations entre le gouvernement et les organisations à l’origine du mouvement, un accord à donc été trouvé. Le ministre de l’Energie, Laurence Golborne, a annoncé qu’un compromis était intervenu sur une hausse de 3% des prix du gaz contre les 17% de hausse initiale. Le gaz coutait jusqu’à présent 8 fois moins cher dans le sud du Chili quand dans le reste du territoire, mais le gaz sert dans cette région toute l’année pour le chauffage et les transports.
Raphaël Rezvanpour
http://actualutte.info/?p=676
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire