Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

mardi 18 janvier 2011

Le sud du Chili secoué par une révolte


La Patagonie est en proie aux révoltes suite à une décision de l’état d’augmenter le prix du gaz de 17% dans le sud du pays. Ceci dans le but de le rapprocher des tarifs en vigueur dans le reste du Chili.

Depuis le 12 janvier, les manifestant bloquent les axes routiers ainsi que l’aéroport et le port de Magallanes. Le gaz est dans cette région du sud du Chili un produit vital pour le chauffage et les transports. La Patagonie connait en effet un climat très difficile. Des vents violents d’ouest balayent la région une bonne partie de l’année accompagnés par des températures froides ; la température moyenne de l’année est de 6,2°c à Ushuaia.

Amplification du mouvement

Plusieurs syndicats envisageraient de poursuivre les blocages et ce serait plus de 120 000 personnes qui menaceraient de se mettre en grève et d’aggraver le blocus économique en empêchant les touristes de circuler ou même de retourner dans leurs pays selon le quotidien chilien El Mercurio.

3000 touristes évacués

« De nombreux touristes, plus de trois mille, qui étaient bloqués jusqu’à dimanche, ont pu atteindre leurs lieux de destination, avec l’aide de l’Armée, de la Marine, de l’Armée de l’air et de la police », a déclaré à la presse lundi le vice-ministre chilien de l’Intérieur Rodrigo Ubilla. Dans le même temps, des centaines de touristes restent bloqués par les barrages dans le sud de la Patagonie.

« Loi de sécurité intérieur »

Face à ce mouvement qui dure, le gouvernement à décidé d’utiliser les grands moyens en mettant en place la loi de sécurité intérieur. Cette loi couramment utilisée pendant l’ex dictature permet à l’armée d’intervenir pour maintenir l’ordre face aux manifestants, elle prévoit aussi d’alourdir les condamnations. Le ministre Hinzpeter a annoncé que des poursuites judiciaires allaient être engagées à l’égard des manifestants.

Raphaël Rezvanpour

Source : http://actualutte.info/?p=623

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire