La destination de l'ancien président reste encore floue.
(Mohammed Ghannouchi, capture de TV7)
A 18h35, on a appris que le président Ben Ali avait quitté la Tunisie par avion. Il serait à Malte sous protection lybienne, selon The Guardian. Certaines rumeurs ont parlé d'une arrivée de Ben Ali à Paris, mais l'Elysée affirme "ne pas avoir d'information à ce sujet".C'est le premier ministre Mohammed Ghannouchi qui assure l'intérim pendant une période indéterminée.
Dans une allocution à la télévision publique, le président par interim a appelé l'unité des Tunisiens, il a aussi promis qu'il respecterait la Constitution.
Un peu plus tôt dans la journée, l'état d'urgence avait été décrété dans tout le pays.
Conséquence : un couvre-feu a été établi de 17h à 7h du matin. "Les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits, les armes seront utilisées par les forces de l'ordre lorsqu'un suspect refusera d'obtempérer", a expliqué la télé publique.
Par ailleurs, l'armée a pris le contrôle l'aéroport international de Tunis Carthage alors que l'espace aérien a été fermé.
Ce vendredi, 8.000 manifestants se sont rassemblés vendredi devant le ministère de l'Intérieur, à Tunis, pour réclamer le départ de Ben Ali.
Sources : The Guardian
http://www.lepost.fr/article/2011/01/14/2371142_la-tunisie-bascule-dans-le-chaos.html
http://www.francesoir.fr/ben-ali-quitte-la-tunisie-le-premier-ministre-assure-linterim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire