Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

vendredi 14 janvier 2011

Ben Ali a fui la Tunisie

La destination de l'ancien président reste encore floue.


 (Mohammed Ghannouchi, capture de TV7)

A 18h35, on a appris que le président Ben Ali avait quitté la Tunisie par avion. Il serait à Malte sous protection lybienne, selon The Guardian. Certaines rumeurs ont parlé d'une arrivée de Ben Ali à Paris, mais l'Elysée affirme "ne pas avoir d'information à ce sujet".C'est le premier ministre Mohammed Ghannouchi qui assure l'intérim pendant une période indéterminée.

Dans une allocution à la télévision publique, le président par interim a appelé l'unité des Tunisiens, il a aussi promis qu'il respecterait la Constitution.

Un peu plus tôt dans la journée, l'état d'urgence avait été décrété dans tout le pays.


Conséquence : un couvre-feu a été établi de 17h à 7h du matin. "Les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits, les armes seront utilisées par les forces de l'ordre lorsqu'un suspect refusera d'obtempérer", a expliqué la télé publique.


Par ailleurs, l'armée a pris le contrôle l'aéroport international de Tunis Carthage alors que l'espace aérien a été fermé.


Ce vendredi, 8.000 manifestants se sont rassemblés vendredi devant le ministère de l'Intérieur, à Tunis, pour réclamer le départ de Ben Ali.

Sources : The Guardian

 http://www.lepost.fr/article/2011/01/14/2371142_la-tunisie-bascule-dans-le-chaos.html

http://www.francesoir.fr/ben-ali-quitte-la-tunisie-le-premier-ministre-assure-linterim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire