Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

lundi 20 décembre 2010

Le préfet Rey et la fresque de Billière


Trois cents personnes, dont de nombreux élus et les représentants de 22 associations, se sont réunies samedi 18 décembre, devant la fresque des expulsés à Billère.

Inaugurée le 5 septembre 2009 à la suite de l’arrestation et de l’expulsion de plusieurs familles étrangères, cette fresque réalisée par le studio Tricolore sur un mur d’une salle communale en plein centre de Billère, rappelait que chaque jour des familles, des enfants étaient expulsés au mépris des valeurs de la République.

Le préfet Rey a saisi la justice, et après 16 mois de combat judiciaire, le tribunal administratif a condamné la mairie à effacer cette fresque murale, au prétexte que cette commande officielle ne respectait pas son obligation de devoir de neutralité vis-à-vis de la politique gouvernementale (voilà un concept qui a de quoi inquéter).

La fresque doit désormais être effacée. Mais elle sera reproduite et diffusée sur tous supports. Déjà, les militants du Réseau Éducation sans frontières (RESF) vendaient samedi des t-shirts à l’effigie de la fresque tandis que les compagnons d’Emmaüs vont la reproduire à Lescar juste en face du péage autoroutier, il y a aussi des cartes de vœux.

Il est assez rare qu'un pouvoir ordonne la destruction d'œuvres d'art.

Pour commander les T-Shirts : veronique.dehos@gmail.com


Fresque des expulsés à Billère
envoyé par Larrodef. - L'info internationale vidéo.

Billère: la fresque des expulsés va se multiplier


Avant de disparaître, la fresque des expulsés va être reproduite, dupliquée pour rester le symbole d’une forme de résistance citoyenne.
Photo Pyrénées Presse




Le mur des expulsés de Billère survivra


La justice a ordonné l'effacement de la fresque, elle sera reproduite à l'identique et de façon plus visible sur un wagon de la communauté d'Emmaüs à Lescar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire