Le site a retiré de sa plate-forme une parodie des voeux de Nicolas Sarkozy postée par le parti communiste, invoquant le respect des droits d’auteur.
Dailymotion chercherait-il à baîlloner le parti communiste français, coupable de trop de subversion à l’égard du chef de l’Etat? La question est incongrue, mais le PCF est certain de la réponse.
Le parti a posté une vidéo détournant les voeux de Nicolas Sarkozy pour se moquer de sa politique contre le chômage ou le séjour des Roms. Un (mauvais) imitateur reproduit la voix de Nicolas Sarkozy et lui fait dire qu’il est "conscient de (son) incompétence".
"Je pense à vous, sans papiers et Roms, obligés de vous cacher de la police, je pense à vous smicards précaires, chômeurs, je pense aussi à vous, journalistes, dont je connais bien le quotidien pour vous mettre sous écoute tout au long de l’année", déclare notamment la voix imitée du président, avant de présenter ses "excuses".
Le chef de l’Etat promet ensuite de rétablir la retraite à 60 ans, d’augmenter le Smic à 1600 euros nets par mois, avant de conclure : "Je souhaite que la France se débarrasse de moi. Vive le Front de Gauche!"
La caricature est évidente, ce qui n’a pas empêché Dailymotion de retirer cette vidéo de sa plate-forme. Au contraire de YouTube, qui ne l’a pour l’instant pas interdit. Le PCF parle de "censure" et rappelle que les voeux de Nicolas Sarkozy seront justement diffusés sur Dailymotion.
"Il ne faut voir aucune censure, ce n’est pas un sujet", a de son côté expliqué à l’AFP Antoine Nazaret, responsable des contenus politiques sur Dailymotion, expliquant que les images utilisées étaient protégées par l’INA.
"La vidéo a été postée sur un compte d’utilisateur classique, et pas sur celui du PCF, qui est partenaire officiel de Dailymotion. Le contenu ne répond pas aux conditions d’utilisation" d’un utilisateur classique, a-t-il dit, faisant valoir les droits de propriété.
Au respect des droits d’auteur, le PCF pourra toujours fait valoir un autre article du code de la propriété intellectuelle, celui qui interdit d’interdire "la parodie, le pastiche et la caricature".
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/dailymotion-censure-t-il-le-pcf-pour-proteger-sarkozy_948497.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire