Ce collectif autunois a été crée le 22 Octobre 2010 par des autunois qui sont des syndicalistes, des personnes oeuvrant socialement ou de simples citoyens.Le but de ce collectif est de ne plus laisser une poignée de nos dirigeants supprimer nos acquis sociaux.C'est aussi refuser de supprimer à court terme notre système de retraite par répartition et de le livrer à la capitalisation.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un collectif de résistance au système capitaliste.

mardi 26 octobre 2010

Centrale nationale des employés belges soutient les travailleurs francais.


Ce jeudi 28 octobre, la CNE participera au rassemblement de protestation contre la réforme des retraites en France, organisé par le Comité belge de soutien aux travailleurs et aux jeunes en lutte contre le gouvernement sarkozyste. La CNE soutient en effet ce mouvement de solidarité avec les grévistes français.

La France est en effervescence. Pour la sixième fois en sept semaines, 3,5 millions de manifestants sont descendus dans la rue contre l’augmentation de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans. Une lame de fond de protestation rarement vue, même en France. Le rejet de la retraite à 67 ans est aussi une protestation contre la dégradation des conditions de travail et d’étude, contre la précarité, l’exploitation, le chômage et le sacrifice de nos vies sur l’autel de leurs profits.

Une vague de grèves déferle sur le pays dans tous les secteurs. Les lycéens et les étudiants ont rejoint le mouvement. Sept Français sur dix soutiennent celui-ci. Mais le gouvernement de Sarkozy est sourd et s’entête à passer sa réforme contre la volonté populaire. Les seules réponses du gouvernement à ce mouvement populaire puissant sont les mensonges médiatiques, la répression et la division. Mais la protestation continue à prendre de l’ampleur.

Ce mouvement en France a besoin de notre solidarité. Ils se battent aussi pour défendre l’intérêt de tous les travailleurs et leur lutte représente un exemple pour l’ensemble des travailleurs en Europe qui résistent à la "logique" du système capitaliste.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de mettre en place un comité belge de soutien aux travailleurs et aux jeunes en lutte contre le gouvernement sarkozyste. Ce comité prend le nom de Belgique-France-Solidarité.

Il a déjà reçu le soutien de :

Vincent Engel, écrivain et professeur à l’UCL et l’Ihecs Gérard de Sélys, écrivain, ancien journaliste RTBF Rachid Madrane, député fédéral Parti Socialiste Céline Delforge, députée régionale ECOLO Pierre Eyben, porte-parole du PC Wallonie-Bruxelles Marco Van Hees, membre du PTB et auteur notamment du livre "Didier Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches" (éditions Aden) Catherine François, enseignante et déléguée syndicale CGSP Yves Pierseaux, enseignant et délégué syndical CGSP à l’ESI Michel Capron, retraité de la FOPES-UCL et militant syndical CNE (CSC) Yannick Bovy, journaliste, militant syndical et altermondialiste Paul-Emile Dupret, juriste, groupe GUE/NGL au Parlement européen

La première action de Belgique-France-Solidarité sera l’organisation d’un rassemblement de protestation ce jeudi 28 octobre, le même jour que la nouvelle journée d’action intersyndicale en France, devant l’ambassade de France en Belgique, Boulevard du Régent 42 à 1000 Bruxelles - Metro Art-Loi, à 17h30 (jusque 18h30)

Belgique-France-Solidarité envisage encore l’organisation d’autres actions :

* Un appel au blocage des autoroutes belges à la frontière avec la France * Un appel aux syndicalistes luxembourgeois, anglais, allemands, italiens et espagnols pour une même action à partir de tous les pays limitrophes de la France * Un appel de boycott des produits de luxe français, en particulier ceux de la firme L’Oréal de la milliardaire sarkozyste Liliane Bettencourt * etc etc.

Le Comité Belgique-France-Solidarité
http://www.cne-gnc.be/index.php?m=151&e=2010-10-28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire